Sélectionner une page

Avec l’arrivée des beaux jours, de nombreuses activités en mer ou en eaux douces s’offrent à nous. Si certains adorent par exemple les activités extrêmement sportives comme le canoë-kayak, d’autres préfèreront se détendre via des activités plus tranquilles, à l’instar de la pêche. Découvrons aujourd’hui le type de pêche le plus pratiqué en termes ludiques, à savoir la pêche à la ligne.

Un type de pêche adapté à tous et toutes

Parfois aussi appelée « pêche au lancer », la pêche à la ligne est la plus répandue parmi ceux et celles qui s’initient à la pêche. Car non, il ne s’agit pas d’une activité exclusivement réservée aux hommes ! Les femmes, et même les enfants à partir d’un certain âge peuvent eux aussi profiter de ce loisir aquatique. Veillez simplement à ce que chacun dispose des équipements adéquats : un ciré jaune pour femme par exemple, une canne à pêche plus petite pour les plus jeunes etc.

On estime généralement qu’un enfant pourra s’initier à la pêche à la ligne dès l’âge de 6 ans. Plus petit, il risque de se lasser à attendre que le poisson ne morde à l’hameçon ; certains parents initient d’ailleurs leurs enfants à la pêche plus tardivement, entre l’âge de 8 et 10 ans.

Principes et spécificités de la pêche à la ligne

Cette manière de pêcher est la plus simple, ce qui en fait la plus répandue notamment auprès des débutants en la matière. Son principe est le suivant : appâter le poisson via le mouvement. Il vous suffit d’équiper votre canne d’un leurre (appelée parfois cuiller) et, bien sûr, d’un appât. Vous êtes ensuite libre de lancer la ligne à la profondeur de votre choix selon le type de poisson que vous aimeriez attraper.

La pêche à la ligne présente pour autre gros avantage de pouvoir se pratiquer aussi bien en mer qu’en eaux douces. Vous pourrez par exemple vous installer sur une berge à proximité d’un étang, en bord de mer ou même sur un bateau si vous décidez d’organiser une sortie aquatique. Si vous débutez, nous vous conseillons d’opter pour des digues et zones portuaires pour vos premières sessions de pêche à la ligne. Avec l’expérience, vous pourrez vous aventurer près des côtes rocheuses car l’on y trouve souvent plus de poissons !

Quels types de poissons pêcher ?

D’ailleurs, question importante, mais quel type de poisson pouvez-vous trouver via cette technique de pêche ? Tout va bien sûr dépendre de l’emplacement géographique (ex : région) et du spot choisi. De manière générale, lorsque l’on commence la pêche à la ligne, on va souvent pêcher les espèces suivantes : lieu jaune, dorade, maquereau, bar, maquereau et bar. Important : le type de ligne dont vous équiperez votre canne va influencer le type de poisson attrapé, de même que le type d’hameçon.

Un maître-mot : la sécurité :

Afin de pouvoir pêcher dans les meilleures conditions possibles, plusieurs règles de sécurité sont à respecter. Toute activité en bord de mer ou sur un bateau nécessitera le port d’un gilet de sauvetage. Celui-ci permet, en cas de chute, de maintenir votre tête et vos voies respiratoires hors de l’eau. N’hésitez pas non plus à vous munir de quoi, si besoin, alerter les secours.

Au niveau de la pêche elle-même, veillez à choisir un spot éloigné d’une ligne haute tension. En effet, les cannes à pêche les plus récentes sont certes plus efficaces, mais sont aussi plus conductrices. Qui plus est, selon le type de canne, vous pourrez vous retrouver à devoir faire des mouvements amples avec un fil particulièrement long. Alors, autant limiter les risques !

Enfin, et cela est d’ailleurs valable pour de nombreuses autres activités marines, pensez à vérifier la météo le matin même de votre départ. Mieux vaut reporter sa sortie pêche que prendre des risques évitables à vouloir à tout prix aller pêcher malgré un orage qui s’annonce… En revanche, si vous êtes bien équipé pour la pluie, une légère bruine ne sera pas dérangeante. Si vous comptez pêcher en pleine mer (sur un bateau), pensez à vérifier la météo terrestre mais aussi la météo marine qui vous informera des risques concernant les vagues et le vent notamment.

Quelle réglementation pour la pêche à la ligne ?

Enfin, soyez vigilant à la législation en matière de pêche. Il s’agit en effet d’une activité réglementée. Au niveau des heures, tout d’abord, sachez qu’elle est autorisée dès 30 min avant l’aurore puis jusqu’à 30 autres minutes après le coucher du soleil. Il est de ce fait interdit de pêcher la nuit (sauf arrêté préfectoral concernant la pêche à la carpe).

Avant de vous lancer, il vous faudra également disposer d’une carte de pêche. Les cartes annuelles de 2022 sont disponibles depuis mi-décembre 2021. Appelées aussi « permis de pêche », ces cartes annuelles ou temporaires sont disponibles en magasins spécialisés (points de vente physiques ou en ligne).

Si vous souhaitez pêcher dans une certaine zone, pensez à vous renseigner sur la législation en vigueur (auprès de l’office de tourisme par exemple). Selon l’endroit, vous ne pourrez par exemple pas pêcher certains types de poissons. Certains spots sont également interdits à la pêche, même en tant que particulier pour votre sortie du dimanche.

Enfin, les poissons pêchés doivent faire l’objet d’une consommation personnelle et ne peuvent pas être vendus.