bienvenue

 
Assemblée générale, le 11 avril PDF Imprimer

L'assemblée générale de notre fédération s'est déroulée vendredi 11 avril en présence d'une centaines de personnes parmi lesquelles les responsables associatifs de nos associations affiliées, de nombreux élus invités et du secrétaire national de la Ligue de l'enseignement : Nicolas Sadoul.

Nous avons eu le plaisir de remettre, devant leurs proches, la médaille de la Ligue de l'enseignement à Annick Le Delliou, Daniel Le Delliou, Daniel Le Cren. Merci à eux pour leur engagement solidaire et militant !

Hélène BRUS, Ligue de l'enseignement du Morbihan

 
Lettre ouverte contre la censure PDF Imprimer

L'observatoire de la Liberté de création, dont la Ligue de l'enseignement et la fédération des salons sont membres, a fait paraître il y a quelques jours dans le journal Libération une lettre ouverte intitulée Contre la censure, aux actes !, où, après avoir recensé les différents actes et tentatives de censure en recrudescence ces dernières années, et particulièrement depuis le passage de la loi sur le mariage pour tous...

Il rappelle que dans la République démocratique et laïque dans laquelle nous avons choisi de vivre, la culture et l'éducation fondent notre pacte républicain, autour des valeurs de diversité, de tolérance et de dialogue.

 
Jouons la carte de la fraternité PDF Imprimer

« Eduquer à l’égalité dans la diversité »

A l’occasion des semaines d’éducation contre le racisme dont le 21 mars marque le coup d’envoi, nous vous proposons comme chaque année de participer aux cartes de la fraternité. Le principe ?

L’opération « Jouons la carte de la fraternité  » repose sur une idée simple : à partir du  21 mars de chaque année, journée mondiale contre le racisme, l’antisémitisme et l’intolérance, des enfants et des jeunes, envoient à des personnes tirées au hasard dans l’annuaire de leur département, une carte postale avec un message de fraternité. A leur tour, ces destinataires sont invités à leur répondre à l’aide d’un coupon détachable.

cartes-fraternit

Lire la suite...
 
BAFA et BAFD : les formations 2014 PDF Imprimer

Télécharger la brochure BAFA/BAFD

Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur et le Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur sont délivrés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et sont reconnus par l'ensemble des organisateurs de Centres de Vacances et de Loisirs. Ces formations, ouvertes aux personnes de 17 ans et plus, constituent une préparation à la prise de responsabilités, et permettent de développer de nouvelles compétences, d'expérimenter sa solidarité et son dynamisme dans un projet collectif.

La Ligue de l'enseignement affirme sa volonté de défendre les droits aux vacances et aux loisirs pour tous. Ceux-ci constituent des temps privilégiés d'éducation, d'épanouissement, d'apprentissage de la socialisation et de la citoyenneté. Elle propose un panel de stages de formation adaptés à ces objectifs.

Retrouvez dans la brochure 2014 toutes les stages BAFA et BAFD proposés par la Ligue de l'enseignement Bretagne !

bandeau

Lire la suite...
 
Temps scolaires et projets éducatifs PDF Imprimer

 

Temps scolaires et projets éducatifs :

une ambition éducative globale pour les enfants !

NE LACHONS RIEN !

La Ligue de l’enseignement du Morbihan et la Fédération des Conseils de Parents d’Élevés (FCPE) parient sur la réussite de la loi de refondation de l’École pour les enfants de la République. L’aménagement des rythmes scolaires en est un des outils.

L’organisation de la semaine de 28 heures en 9 demi-journées et non pas en 8 est une nécessité reconnue par tous les spécialistes pour optimiser les apprentissages de nos enfants.

Les difficultés à organiser les temps non scolaires ne peuvent remettre en question cette organisation, d’autant que cette réforme essentielle ouvre de multiples possibles.

Dire non aujourd’hui à la réforme par facilité, peur du changement, intérêt personnel…, c’est choisir de ne pas offrir mieux aux jeunes de notre pays ! La loi est votée,  appliquons-la le plus justement pour tous les acteurs de façon concertée !

Les collectivités, les équipes éducatives, les associations, les habitants que nous accompagnons depuis plusieurs mois dans cette démarche ont une vraie volonté de créer un temps partagé et de qualité, ce qui s’organise sur la durée et avec la bonne volonté de tous. Travaillons tous ensemble pour mieux outiller les jeunes de demain à être des citoyens conscients, armés et éclairés !


Lire la suite...
 
Conjurons la bêtise et le cynisme, refusons la haine et le racisme ! PDF Imprimer

La Ligue de l'enseignement et la Ligue des droits de l'Homme signent un communiqué commun contre la haine et le racisme, pour l'égalité, la solidarité et la fraternité :

Télécharger le texte du communiqué

Lire la suite...
 
Actions au collège PDF Imprimer

Association complémentaire de l'école publique, la Ligue de l'enseignement intervient en partenariat avec l'Inspection Académique, les établissements scolaires, les enseignants, les autres associations complémentaires de l'école, par de nombreuses actions.

Télécharger la présentation des actions de la Ligue de l'enseignement au collège

college

Lire la suite...
 
Mauv@ise connexion, prix de la Ligue de l'enseignement 2013 PDF Imprimer

"Mauv@ise connexion" *, de Jo Witek, a reçu à Lorient le 23 novembre 2013 le Prix de la Ligue de l'enseignement. Ce prix récompense un roman court pour adolescents paru dans l'année pour sa qualité littéraire et son intérêt éducatif.

* Éditions Talents Hauts, 2012, 7 euros.

Lire la suite...
 
Accompagner la réforme des rythmes scolaires PDF Imprimer

A la demande du Ministère de l’éducation nationale, en lien avec la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale, nous accompagnons les collectivités dans la réponse qu'elles vont apporter à la réforme des rythmes scolaires.

Cette réforme est l’occasion de réinterroger les pratiques éducatives autour de l’école et plusieurs collectivités font actuellement appel à nous pour la mettre en place dans les meilleures conditions.

Par notre expérience des politiques éducatives, par notre connaissance de l’enfant et du jeune (séjours éducatifs, rencontres culturelles et sportives), par l’intermédiaire de nos 200 amicales sur le département, de nos dispositifs mobilisant 600 bénévoles annuellement, de nos personnels (culturels, éducatifs, développement durable, UFOLEP, USEP, formation…).

Nous pouvons être aux côtés des collectivités afin :

-      D’informer et réfléchir sur la réforme des rythmes scolaires :

  •   le pourquoi, les modalités, les moyens.
  •   pour la collectivité : les contraintes de terrain, le lien avec l’existant : écoles, structures éducatives et de loisirs de la commune, services de la commune tel que médiathèque, foyer de jeunes, maison de quartier, centre social, associations locales…

-      D’élaborer en lien avec les services de la commune, les établissements scolaires, les parents… : les atouts, les besoins et les possibles.

-      De coordonner un projet éducatif partagé (prenant en compte les ressources locales et les dispositifs existants).

-      De former le personnel : BAFA, BAFD, formations spécifiques des personnels d’accueils périscolaires, pause méridienne…

-      De réfléchir avec vous à la mise en œuvre :

  • avec les ressources locales,
  • avec des dispositifs faisant intervenir des bénévoles (Lire et faire lire, éducation à la citoyenneté, atelier d’écriture, club de lecture, artothèque…),
  • et d’autres activités adaptées à ces temps périscolaires (écoles de sport, éducation au développement durable, ateliers de pratique artistique, de culture scientifique, découverte du patrimoine, éducation à l’image, aux médias…).                                                         

Nous sommes à la disposition des collectivités pour les écouter et engager avec leurs contraintes, leurs souhaits, une réflexion collective et partagée aboutissant à une mise en œuvre rapide et de qualité.

 
« DébutPrécédent12SuivantFin »

Page 1 sur 2

La Ligue de l’enseignement, fédération des associations laïques du Morbihan

51, avenue Chenailler - CS 40313 - 56103 LORIENT CEDEX

tél 02 97 21 17 43 - fax 02 97 64 75 38 - courriel accueil@ligue56.fr

SIRET 77785100700040 - Association régie par la loi du 1er juillet 1901
Agrément jeunesse-éducation populaire 56JEP091 - CLTC agrément tourisme 68008

Espace Privé

Site réalisé par l'Association Défis