Communiqué : gel des contrats aidés

La Ligue de l’enseignement, fédérant plus de 200 associations et 15 000 adhérents dans le département du Morbihan met en alerte sur le gel des emplois aidés. Dans les 3 mois à venir, une trentaine d’emplois de son réseau associatif sont concernés par le non renouvellement des contrats aidés. Par ailleurs, plusieurs projets qui devaient voir le jour avant fin 2017 grâce à l’accès à ce type de contrats, ne pourront se réaliser. Les futurs salariés prêts à être embauchés ne pourront donc l’être. Certaines associations menacent même aujourd’hui de stopper totalement leur activité faute de soutien.

Cette mesure qui touche durement les associations s’ajoute aux différentes baisses de subventions opérées par l’Etat et les collectivités et déjà effectives. Cela met réellement en question les missions de proximité assurées par les associations socio-culturelles, sportives, citoyennes, environnementales… Ces actions difficilement palpables parce qu’elles touchent de l’humain sont pourtant essentielles au lien social sur les territoires : elles dynamisent, animent et enrichissent la vie de tous.

La Ligue de l’enseignement et son réseau associatif dénoncent une mesure brutale qui pénalise les personnes en difficulté sociale et d’insertion, et affaiblit fortement l’action associative qui bénéficie au plus grand nombre.

Notre fédération se mobilise départementalement pour son réseau associatif, régionalement au sein du mouvement associatif de Bretagne et nationalement par les différents collectifs qu’elle anime et le syndicat employeur dont elle dépend.

Plusieurs temps de travail sont prévus dans les jours qui viennent pour décider de la mise en œuvre de cette mobilisation et de sa déclinaison sur les différents territoires.

La Ligue de l’enseignement – Fédération des associations laïques du Morbihan

OF 08 09 17

Revue de presse :

Article Ouest-France :http://urlz.fr/5OEZ
Article Le Télégramme : http://urlz.fr/5OEY
Intervention d'Hélène BRUS, Secrétaire Générale de la Ligue de l'enseignement du Morbihan dans l'émission "L'instant T" de Tébésud : http://urlz.fr/5OF0

Débats d'idées

Site internet réalisé par l'association Défis